Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 14:30

Et nous voici dans la Minute Cinéma !

 

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir avec moi un film détonnant, exubérant et magnifique : j’ai nommé l’Imaginarium du Docteur Parnassus, de Terry Gilliam.

 

On en avait beaucoup parlé à cause de la mort de l’acteur principal, Heath Ledger, en plein milieu du tournage. Dès lors c’était posée la question de savoir comment Gilliam allait réussir à finir son travail. Terry étant fou – ou juste génial -, il a retroussé ses manches et a sorti de son chapeau pas moins de trois acteurs pour remédier à son problème, et pas des moindres : Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell.

 

"Et qu’est-ce que ça donne alors ?" me demanderez-vous. "Qu’attendre d’un tel bordel ?" Ca c’est ce que les critiques ont pensé. Et elles se sont tâtées, et se tâtent toujours d’ailleurs. Parce que c’est difficile de ne pas apprécier le monde loufoque et bizarre de Gilliam, mais en même temps, il est aussi difficile de comprendre ses délires. Laissez-moi donc vous plonger tête la première dans cet Imaginarium hallucinant ! Suivez-moi, c’est par ici ! Juste à travers le miroir…

 

Nous y voilà ! Londres, de nos jours: une bande de troubadours saugrenus et étranges font le tour de la ville dans leur roulotte biscornue. Ils sont quatre : le jeune Anton, le curieux Percy, la belle Valentina et le père de celle-ci, l’énigmatique Docteur Parnassus, qui prétend être vieux de plus de mille ans et posséder le pouvoir de changer la destinée des hommes. Il suffit pour cela de passer à travers un miroir et d’ouvrir son imagination dans la tête du docteur. Une seule imagination à la fois, sinon il y a surchauffe ! Profitez alors de voir vos rêves les plus fous se réaliser dans un monde digne d’Alice au Pays des Merveilles. Mais attention, comme toujours, il y a un choix à faire : choisirez-vous le chemin de la rédemption et du bonheur, ou celui de la facilité, certes pavé d’or mais au bout duquel vous attend un personnage à la moustache trop fine pour être honnête ? Car il s’agit bien en fait d’une course entre le Diable et le bon Docteur pour sauver l’âme humaine, mais surtout la fille de ce dernier, offerte en sacrifice pour honorer un pari malheureux. C’est là qu’entre en jeu le troublant Tony, un pion dans le jeu du démon qui sèmera le doute dans les esprits de la fine équipe.

 

Et dans le nôtre. Parce que bien sûr, c’est le fameux Heath Ledger qui tient le rôle de Tony… Et Johnny Depp, et Jude Law, et même Colin Farrell. Mais comment est-ce possible ?? Bah c’est bien ça l’avantage d’avoir un Imaginarium débordant d’originalité : TOUT est possible ! Bon d’accord, je vous donne un indice : dans le malheur de la perte de son acteur principal, Gilliam a profité d’avoir filmé toute les scènes hors miroir avec ce dernier pour le transfigurer une fois le miroir passé. Ainsi les trois autres acteurs font correspondre le personnage avec l’imaginaire des personnes qu’il accompagne dans le miroir…

 

Bon d’accord, c’est un peu compliqué, donc ce que je vais faire en fait, c’est vous envoyer illico voir ce film incroyable de par sa beauté et son originalité. Pas de question à se poser, vous n’avez qu’à vous laisser happer dans ce monde fabuleux, magique et mystérieux. Ouvrez vos esprits et laissez-vous guider par la folie et le génie de Terry Gilliam. Je peux vous promettre une chose : si vous faites le bon choix, vous en ressortirez sur une balançoire de fleurs, à rire aux éclats, heureux comme vous ne l’avez jamais été ! On parie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires